Aides Financières

Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour faciliter votre maintien à domicile : Prise en charge des soins infirmiers à domicile, aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne pour les seniors en perte d’autonomie, l’adaptation du logement au vieillissement, complément de revenu… Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des aides, ainsi que les organismes auxquels il faut s’adresser pour les solliciter.

L’ARDH peut être accordée aux retraités du régime de retraite général de plus de 55 ans qui retournent chez eux après une hospitalisation. L’aide est soumise à condition de ressources et versée pour une durée de trois mois, renouvelable. Ce dispositif permet de financer l’aide à domicile (ménage, courses, repas, etc.), l’aide médicale, à la vie quotidienne (portage des repas, transport, etc.) et technique (aménagement du domicile, etc.). Sa demande doit être faite par l’assistant social de l’hôpital durant l’hospitalisation.

Ce dispositif aide les personnes de plus de 60 ans  (malades ou handicapés) à financer les soins médicaux réguliers à domicile. C’est votre médecin traitant qui complète la demande de prise charge auprès de l’Assurance maladie.
 

L’APA est une allocation accordés aux seniors d’au moins 60 ans en perte d’autonomie (GIR 1 à 4 ) qui finance une partie des dépenses nécessaires à leur maintien à domicile. Le montant de l’aide dépend des revenus de la personne aidée. Pour bénéficier de l’APA, il faut remplir un dossier de demande d’APA qui peut être retiré auprès du CCAS de Bourg la Reine ou téléchargé en ligne sur le site internet du Conseil Départemental des Hauts de Seine .

L’Aide Sociale Départementale s’adresse aux personnes de moins de 60 ans reconnues inaptes au travail ou de plus de 60 ans ne pouvant pas bénéficier de l’APA car assez autonomes, mais qui ont besoin d’une aide à domicile (travaux ménagers, courses, repas etc.). Cette aide est accordée sous condition de ressources et financée par le Conseil général. La demande doit être faite auprès de votre mairie (CCAS – Centre Communal d’Action Sociale).

La PCH s’adresse aux personnes de moins de 75 ans dont le handicap est survenu avant 60 ans. Elle aide à financer certaines dépenses liées au handicap, comme, par exemple, l’aménagement du logement ou du véhicule. Son montant dépend des besoins et des revenus de la personne. L’aide doit être demandée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et c’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décide de son attribution.

Les caisses de retraite facilitent le maintien à domicile grâce aux allocations (ASPA et ASI) et aux subventions pour l’adaptation du logement. La CARSAT s’occupe du Plan d’Action Personnalisé (PAP).

L’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI) permet aux personnes qui n’ont pas encore atteint l’âge légal de départ à la retraite et qui ont un degré d’invalidité réduisant des deux tiers leurs capacités à travailler d’avoir un revenu minimal fixe. La demande de l’allocation doit être faite à l’organisme qui verse la pension d’invalidité.

Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) est une prestation mensuelle accordée aux retraités de plus 65 ans ayant de faibles ressources. Elle s’ajoute, dans une certaine limite, aux revenus personnels, dépend des ressources et de la situation familiale du demandeur. Le formulaire de demande peut être téléchargé en ligne ou demandé à la mairie.

Le Plan d’Action Personnalisé (PAP) s’adresse aux personnes de plus de 55 ans relativement autonomes (n’ont pas droit à l’APA) et aide à financer une partie des frais liés au maintien à domicile.

Si vous employez une aide à domicile, vous avez droit à la réduction de 50% des coûts déclarés et payés (dans la limite des plafonds). Une attestation fiscale est remise aux bénéficiaires de l’ASAD à joindre à leur déclaration de revenus.